S
Perspective 2
C
Considérons ainsi que le site Proto-Collegium est une théorie plastique et par conséquent un mécanisme de monstration. Les quasi-matrices (murs) de Studiolo forment une partie de cette théorie, de même que les configurations de Collegium, parties qui pourraient, en dehors du contexte du site, fonctionner de manière autonome c'est-à-dire elles-mêmes comme mécanismes de monstration — cela est clair pour Studiolo et reste à voir pour Collegium (c'est un aspect de la question de l'idéal). Si l'on soustrait l'architecture de départ et l'architecture d'arrivée de l'ensemble du site, il reste toute la structure de la production (ou si l'on veut le processus de production considéré d'un point de vue structural), qui est la coquille du site, de même que la partie intermédiaire constituée par les deux groupes de matrices ainsi que par les correspondances établies terme à terme entre leurs éléments respectifs. Cette structure (ou coquille) et cette partie intermédiaire forment la méthode de l'oeuvre — à quoi on pourrait ajouter, comme un pointeur tourné vers une société de théories plus ou moins limitrophes, la décision de prendre pour modèle la méthode de constitution du corpus perspectiviste de Damisch, laquelle se réclame elle-même de la méthode d'analyse structurale de Lévi-Strauss, en particulier telle qu'elle s'est développée dans La voie des masques .

La méthode du site peut être caractérisée sous deux rapports, celui des matrices et celui des correspondances.