Istoria 2
Quel est l'idéal de Collegium? L'individu singulier — méthodique. Cet individu se trouve dans une situation de connaissance fondamentalement différente de celle de l'individu de la Renaissance: les corps disciplinaires sont monumentaux et ne peuvent en aucune manière être ensemble dominés, la production de savoir est exponentielle, les collectivités sont prédominantes, et si un individu maîtrise en effet un champ de savoir, c'est relativement à une problématique très circonscrite. Il semble même de plus en plus clair qu'une prise classificatoire sur la totalité des connaissances est impossible, moins au sens physique du terme, puisque l'on continue d'attribuer une place et une cote aux livres et aux articles imprimés, qu'au sens conceptuel, qui permettrait que, par raisonnement et par la connaissance intime du système, l'on arrive à une représentation adéquate des disciplines existantes et de leurs relations de dépendance logique — de sorte que, dans un mouvement de totalisation qui, s'il ne donnait pas la maîtrise exhaustive des connaissances, en procurerait néanmoins une vision (une représentation), l'individu obtiendrait une perspective sur le savoir de son époque. L'exemplarité à laquelle pouvait aspirer l'individu de la Renaissance dépendait en bonne partie de cette idée de perspective, laquelle se trouvait formalisée dans une géométrie de la représentation.